Vous (che(è)r(e)s lecteurs/trices) (putain elle a d'la gueule cette parenthèse précédente) qui étiez si inquiet sur ma situation précaire, je vais vous rassurez d'emblée: tout va... mieux !
Je suis pas encore considéré comme Graduate student mais c'est en cours, et j'ai quand même pu assisté aux cours pour graduate. J'ai eu un cours de statistics for urban analysis, enseigné par un japonais passionné de kayak-polo, et un cours de urban culture and problems, enseigné par une autrichienne. Demain j'ai cours de local economic development, et j'ai surtout rendez vous pour un stage !
Au niveau de l'appart j'ai fait les courses chez walmart, ca va mieux. J'ai 2 nouveaux collocs ricains qui ont l'air doux comme des agneaux, j'ai même déjà été mangé un po-boy hier sur bourbon str avec l'un d'entre eux. Bon (je me suis assez retenu là non?, j'ai bien le droit de caser un bon parfois non?) je vais anticiper et répondre d'avance à cette question qui brûle vos lèvres (che(è)r(e)s lecteurs/trices): le po-boy c'est bon ! mangez-en. C'est un sandwitch aux crevettes frites en gros, bien bourratif et efficace niveau calories.
En gros j'ai vu New Orleans ! Enfin !
Surtout aujourd'hui d'ailleurs ou je suis parti en mission pour acheter un vélo d'occaz, car il ya plus d'une heure de marche pour aller au stage, et j'ai pas de voiture. Bon j'ai pas trouvé de vélo, mais j'ai pu voir la ville et certains quartiers.
Tout le monde le sait probablement déjà, mais c'est assez impressionant la rupture entre les quartiers riches et pauvres ici. En traversant la rue on passe de baraques à $10000000 à des maisons rafistolées au scotch. On passe d'un quartier habité par les "white", à un quartier habité par les "black". On passe aussi d'un quartier ou personne n'est dans la rue sauf pour promener son chien ou rentrer dans sa voiture, à un quartier ou les gens trainent dans la rue et marchent. Une même rue peut-être pauvre et riche à la fois !
Les gens sont dans l'ensemble très hospitaliers. J'ai demandé un renseignement à un black dans la rue pour trouver la boutique de vélo (j'ai oublié le papier ou j'avais notée l'adresse de la boutique dans ma chambre, BRAVO mika) et il m'a conduit jusqu'à la boutique, qui était fermée, demandé à tous ses voisins si y'en avait pas un qui vendait un vélo, et m'a donné l'adresse des autres shop du coin. Merci Robert ! (c'est son nom).
Les maisons sont souvent conçus anti innondation, il y a des un niveau inférieur assez haut qui peut être inondé, une sorte de grande cave, et on vit au dessus. Evidemment on retrouve beaucoup moins ce genre de dispositifs dans les quartiers pauvres, du peu que j'ai vu du moins.
Sinon le street (tramway) car est tout mignon ! Mais il a pas l'air de servir à grand chose... le chauffeur demande où on compte aller et conseille souvent aux passagers de faire le chemin à pieds.
Bon (c'est le dernier) je vous laisse avec quelques photos prises aujourd'hui. Si je décroche le stage, je risque de travailler sur un quartier de la ville, j'aurais plus de choses à raconter. (je parlerai de bourbon street et des soirées une autre fois).
Ciao ! (j'ai rien relu et j'ai pas de correcteur automatique, mettez vos lunettes anti fautes, enfin j'aurais du dire ça au début j'imagine)
Ici on peut voir le niveau anti inondation, du moins je pense que c'est un dispositif anti-eau... |
Les rues sont très souvent désertes dans les quartiers résidentiels. Mais d'une manière générale la ville vide en pleine journée. On est chez soi, au travail, ou dans la voiture. |
Le streetcar ! Il longe le mississipi |
La place du pilote |