J'ai beau ne plus avoir de vélo, j'arrive à faire du vélo. Magique n'est-ce pas ? J'emprunte les vélos d'un peu tout le monde... un coup celui d'un américain, un coup celui des allemands. Donc j'arrive à me déplacer dans New Orleans autrement qu'en bus. Et c'est bien mieux ! Beaucoup plus souple et flexible pour se mouvoir dans cette ville. Faut quand même prévoir du temps, car y'a de la distance. Et surtout il faut prévoir 30 % de temps en plus que ce qu'indique google map, voire 50 % si c'est la nuit ! Non pas parce que Gmap se trompe, mais parce qu'on se perd tout le temps ici (les plus mauvaises langues diront, je le sais déjà, "non, non, TU te perds tout le temps..."). Bref, pourquoi n'arrive-t-on jamais à trouver son chemin sans faire d'erreur ? Plusieurs raisons :
Des fois la piste cyclable s'arrête brutalement et apparaît alors une fourchette avec 3 différentes voies. Donc on en essaye une... 5min plus tard on revient pour essayer l'autre, etc. Y'a un petit côté tombola qui est fort sympathique, je l'avoue, mais quand on en est au troisième chemin on ne peut s'empêcher d'évaluer le prix qu'aurait couté un panneau à cette intersection et de se dire que ça n'aurait pas été cher payé (et des fois aussi on se dit : "fuck that shit, *#@holes" mais je m'arrête, car je sais que les petites classes aussi lisent ce blog).
Parfois on arrive à des intersections où il n'y a aucun panneau, ni même noms des rues. Dans ces cas là, il est bon d'avoir un penny sur soi et de le projeter dans les airs pour s'aider dans le choix de la direction (car il n'y a personne à qui demander, je vous ai déjà dit que les gens conduisaient ou mangeaient du jambalaya chez soi mais n'étaient en aucun cas en train de se curer le nez dans la rue comme on le fait chez nous). Ne pas oublier de récuperer le penny s'il tombe par terre, il pourra être utile à la prochaine intersection.
Et puis quand on regarde vite fait sur internet avant de partir, on a vite fait de confondre "N.White str" avec "S.White str" et même "N Carolton" avec "N Broad", surtout quand il faut retenir 10 changements, on sait plus trop l'ordre !
La nuit on voit pas a plus de 10 mètres devant soi (4 mètres si on est dans City Park, où il n'y a aucune lumière), et les panneaux des rues sont invisibles.
J'ai mis sur googlemap mon parcours pour aller au club d'escrime jeudi dernier. La première fois que j'avais été là bas en vélo j'avais mis 45min. Cette fois ci, j'ai mis 1h20. Google estime 1h50 pour le parcours que j'ai fait. Vous noterez que la sortie de City Park est le lieu ou j'ai le plus de mal, en fait c'est toujours à cet endroit que je me perds d'ailleurs (j'ai pas trop la google-itude comme vous le verrez sur le lien) : http://2doc.net/713aq
Bon je râle, mais je ne suis pas le seul ! Les locaux exigent plus de pistes cyclables et une meilleure signalisation, je vois ça dans les journaux locaux où il y a quasiment systématiquement un article là dessus. C'est assez drôle de voir que les américains ont l'air de commencer à dire que les villes européennes sont quand même plus agréables et enviables que les leurs, que ce soit dans la presse, dans les projets d'urbanisme que je vois à la mairie, largement inspiré du "New Urbanism" (un mouvement pour avoir des villes plus compactes, denses, et en gros plus comme chez nous) ou dans mes cours. Un sujet revient souvent dans tous mes cours: "Pourquoi les villes européennes sont elles plus performantes que les notre". A croire que les futurs aménageurs des villes américaines seront tous formatés pour changer tout ce modèle basé sur l'automobile ! Mais ça risque de prendre du temps, malgré une certaine conscience collective qu'il faut du changement, tous se sentent très à l'aise dans leur auto, et on peut difficilement les blâmer, vu que c'est l'outil adéquat voire même indispensable pour "consommer" la ville comme il se doit ici.
Pour finir, une photo que j'ai prise aujourd'hui d'un immeuble que j'aime bien et que je vois quand je traverse City Park en vélo. Un bel exemple de New Urbanism justement !
On voit rien, je sais. Je reprendrai cet immeuble en plein jour, ou plutôt au couché du soleil, quand la beauté du reflet de l'édifice sur le canal est tendre comme le poulet teriyaki ! |
ps : (j'ai acheté 3 crabes pour $2,80).
Bonjour Mika
RépondreSupprimerTu nous a manqué ! La photo est belle. Je suis sincèrement désolée de voir à quel point le temps prend une autre allure là où tu te trouves. Je sens, dans tes propos, une lourde difficulté du séjour, un impératif à anticiper, à sans cesse réfléchir en amont pour se montrer efficace et ponctuel. J'admire ta faculté à t'extraire de tout ça pour conserver ton humour, ta bonne humeur et surtout la force de prendre le recul nécessaire pour continuer à communiquer. Je crois que ce séjour américain est, pour toi, une somme de contraintes, d'incertitudes et d'éléments formateurs. Je t'envoie mes sincères félicitations. Nous sommes nombreux à attendre de tes nouvelles et à te lire avec plaisir. Tu n'es donc pas tout seul. Courage Mika, continue comme ça et merci.
Olá Lostinho!
RépondreSupprimerSabes o que penso? que tens feito também um grande estágio de vida.Parabéns Mika .Já és um vencedor! Voltando uns dias atràs, retiro 2 pontos por confiares a guarda da tua bicicleta a uma árvore. Ah!Sabes que és um bom fotógrafo?
Beijinhos
Luisa
A guy that parks a bike for 3 days , and ,oh my god!,expects to see it on return ??!!!
RépondreSupprimerLol mika...
Good to know you're ok in cajun land.
c.nunes (celta)
And i am the "lostinho" ,luisa!....