vendredi 22 octobre 2010

who dat say they gonna shave my hair



Le bug des images qui zoom pas c'est quand je mets une légende. Donc vous n'aurez plus de légende.

lundi 11 octobre 2010

seasea food

yop,

Comme vous avez été sages je vais vous raconter ma soirée. Afin de mieux savourer cette histoire, il est fortement conseillé d'ouvrir une boite de crabe, y percer 2 trous aux extrémités en haut de la boite, faire passer un élastique dans ces deux ouvertures fraichement taillées, s'arranger pour faire un noeud de manière à ce que l'élastique tienne, et enfin porter ce nouveau pendentif autour du cou de manière à sentir en continu la bonne odeur de crabe qui se propage directement vers vos organes olfactifs. Il est aussi recommandé d'écouter un disque du bal des pompier pendant la lecture.

 J'ai donc préparé mes crabes !  Ils n'étaient pas très bavards, alors j'ai décidé de les manger.
commando, paré au combat


je vous donnerai ma recette, elle croustille entre les dents

Ces trois amis viennent tout droit du lac Pontchartrain. J'aurais pu aller les pêcher moi même, mais je n'ai aucun outil, si ce n'est mon orteil comme appât. Les acheter c'est pas plus mal aussi. Comme ça je relance l'économie locale en soutenant une activité purement traditionnelle permettant de sauver des familles entières dans ces temps obscurs pour les pêcheurs, déjà accablés par une sévère concurrence internationale sur laquelle s'ajoute la crise sans compter l'impact négatif de la fuite de pétrole dans le coin. Ah oui, je suis un héros (avec mes $2 dépensés).
Elles m'ont occupées bien 2h ces petites bêtes ! Mais le résultat était plutôt satisfaisant, même si je suis pas un grand amateur de crabe (je m'en suis rappelé après). C'était quand même bien bon, et je suis maintenant ceinture jaune de crabovorage.









Mais je mange trop ici, je deviens obèse. Vous me croyez pas ? J'ai une photo qui le prouve :

Moi, et mes pounds en trop
Un vrai gros tourteau, c'est ça d'être américain. Et j'ai aussi pensé à prendre une photo de ma poche. Indispensable pour terminer cet article très marin, à défaut d'être marrant (j'essaye de me surpasser en espérant que les suédois qui me lisent se décident à créer le prix Nobel de la blague, ou le prix de "ozo le clown sverige en la mémoire de alfred nobel,  j'ai toute mes chances).

Autre chose, sur le dernier billet j'ai mis un lien qui ne marcher plus. Vous n'avez qu'à imaginer ce que vous voulez à l'autre bout de ce lien.

 si vous regardez attentivement, il n'y a rien à voir

dimanche 10 octobre 2010

bike + NO = getting lost²

hi,

J'ai beau ne plus avoir de vélo, j'arrive à faire du vélo. Magique n'est-ce pas ?  J'emprunte les vélos d'un peu tout le monde... un coup celui d'un américain, un coup celui des allemands. Donc j'arrive à me déplacer dans New Orleans autrement qu'en bus. Et c'est bien mieux ! Beaucoup plus souple et flexible pour se mouvoir dans cette ville. Faut quand même prévoir du temps, car y'a de la distance. Et surtout il faut prévoir 30 % de temps en plus que ce qu'indique google map, voire 50 % si c'est la nuit ! Non pas parce que Gmap se trompe, mais parce qu'on se perd tout le  temps ici (les plus mauvaises langues diront, je le sais déjà, "non, non, TU te perds tout le temps..."). Bref, pourquoi n'arrive-t-on jamais à trouver son chemin sans faire d'erreur ? Plusieurs raisons :
Des fois la piste cyclable s'arrête brutalement et apparaît alors une fourchette avec 3 différentes voies. Donc on en essaye une... 5min plus tard on revient pour essayer l'autre, etc. Y'a un petit côté tombola qui est fort sympathique, je l'avoue, mais quand on en est au troisième chemin on ne peut s'empêcher d'évaluer le prix qu'aurait couté un panneau à cette intersection et de se dire que ça n'aurait pas été cher payé (et des fois aussi on se dit : "fuck that shit, *#@holes" mais je m'arrête, car je sais que les petites classes aussi lisent ce blog).
Parfois on arrive à des intersections où il n'y a aucun panneau, ni même noms des rues. Dans ces cas là, il est bon d'avoir un penny sur soi et de le projeter dans les airs pour s'aider dans le choix de la direction (car il n'y a personne à qui demander, je vous ai déjà dit que les gens conduisaient ou mangeaient du jambalaya chez soi mais n'étaient en aucun cas en train de se curer le nez dans la rue comme on le fait chez nous). Ne pas oublier de récuperer le penny s'il tombe par terre, il pourra être utile à la prochaine intersection.
Et puis quand on regarde vite fait sur internet avant de partir, on a vite fait de confondre "N.White str" avec "S.White str" et même "N Carolton" avec "N Broad", surtout quand il faut retenir 10 changements, on sait plus trop l'ordre !
La nuit on voit pas a plus de 10 mètres devant soi (4 mètres si on est dans City Park, où il n'y a aucune lumière), et les panneaux des rues sont invisibles.

J'ai mis sur googlemap mon parcours pour aller au club d'escrime jeudi dernier. La première fois que j'avais été là bas en vélo j'avais mis 45min. Cette fois ci, j'ai mis 1h20. Google estime 1h50 pour le parcours que j'ai fait. Vous noterez que la sortie de City Park est le lieu ou j'ai le plus de mal, en fait c'est toujours à cet endroit que je me perds d'ailleurs (j'ai pas trop la google-itude comme vous le verrez sur le lien) : http://2doc.net/713aq

Bon je râle, mais je ne suis pas le seul ! Les locaux exigent plus de pistes cyclables et une meilleure signalisation, je vois ça dans les journaux locaux où il y a quasiment systématiquement un article là dessus. C'est assez drôle de voir que les américains ont l'air de commencer à dire que les villes européennes sont quand même plus agréables et enviables que les leurs, que ce soit dans la presse, dans les projets d'urbanisme que je vois à la mairie, largement inspiré du "New Urbanism" (un mouvement pour avoir des villes plus compactes, denses, et en gros plus comme chez nous) ou dans mes cours. Un sujet revient souvent dans tous mes cours: "Pourquoi les villes européennes sont elles plus performantes que les notre". A croire que les futurs aménageurs des villes américaines seront tous formatés pour changer tout ce modèle basé sur l'automobile ! Mais ça risque de prendre du temps, malgré une certaine conscience collective qu'il faut du changement, tous se sentent très à l'aise dans leur auto, et on peut difficilement les blâmer, vu que c'est l'outil adéquat voire même indispensable pour "consommer" la ville comme il se doit ici.

Pour finir, une photo que j'ai prise aujourd'hui d'un immeuble que j'aime bien et que je vois quand je traverse City Park en vélo. Un bel exemple de New Urbanism justement !

On voit rien, je sais. Je reprendrai cet immeuble en plein jour, ou plutôt au couché du soleil, quand la beauté du reflet de l'édifice sur le canal est tendre comme le poulet teriyaki !

ps : (j'ai acheté 3 crabes pour $2,80).