yo les rigolos,
Après le road trip en Louisiane, moi et stan sommes allés à new york visiter un peu. J'avais ouïe-dire qu'il s'y passait des choses à York la nouvelle et que c'était un lieu-dit qui valait le détour.
Que dire de cette ville? j'ai mûrement réfléchi aux mots que j'allais employer pour décrire cette ville, et après des heures d'inspirations et d'expirations (c'est pas ça qu'on dit?) j'ai concocté ceci :
New York[1] (), officiellement City of New York[2], autrement connue sous les noms et abréviations de New York City, NY ou encore NYC, est une ville du Nord-Est des États-Unis, située à l'extrémité sud-est de l'État de New York, sur la côte atlantique. La commune s'étend sur cinq circonscriptions administratives appelées « boroughs » : Manhattan, Brooklyn, Queens, The Bronx et Staten Island.
New York regroupe aujourd'hui l'ensemble des critères caractéristiques d'une ville mondiale, et est même considérée parfois comme « la capitale du monde ».[3] Si elle n'est plus la capitale fédérale des États-Unis depuis plus de deux siècles[4], New York n'en est pas moins la ville la plus peuplée du pays avec 8 214 426 habitants[5] et un centre décisionnel, économique et culturel majeur.
Pas mal non?
En réalité j'ai aucune inspiration. NY a déjà été étudiée, racontée, montrée, expliquée, filmée, dessinée, cuisinée, par tout le monde. Je ne vais rien ajouter de neuf avec mes 3 jours passés là. Mais quand même, mon devoir me pousse à écrire (quel devoir?) :
J'ai pas vu toutes les villes du monde, mais je suis pour l'instant d'accord pour dire que ny est la "capitale du monde". On sent vraiment quelque chose de spécial quand on débarque dans cette ville, une certaine excitation, on comprend vite que les choses se passent à fond ici. ($1 pour qui trouve le poète qui à créé cette expression). C'est un peu ce que j'avais ressenti en Chine et spécialement à Shanghai, sauf qu'à NY on sent que c'est plus mûr, et plus ancrée dans les racines de la ville, alors qu'à Shanghai on voit bien que cet engouement est moderne. On remarque aussi le métissage de la population, difficile de dire quelle "couleur" prédomine, et on voit des traits et visages qui n'existent pas ailleurs, et qui semblent être le résultat de mélanges depuis plusieurs générations. C'est bête à dire mais c'est surprenant. Encore une fois on sent que ce melting-pot n'est pas récent, mais fait partie d'une culture enracinée dans la ville. Autre élément remarquable: le skyline, qui est un véritable festin pour les yeux lorsqu'on s'approche de Manhattan par le métro aérien. On a bien l'impression de s'enfoncer dans quelque chose titanesque, attirant et effrayant à la fois, un peu comme une montagne russe, avec le métro en guise de chariot. Une fois dedans, on sent que le centre du monde se trouve à nos pieds. On comprend alors ce que c'est qu'une "ville mondiale". En fait on comprend ce qu'est une ville. J'ai eu le sentiment que NY était l'exemple d'une ville idéale, et que les autres villes ne font que s'en rapprocher (je parle d'impressions et de ressenti, hein).
J'ai vu le cousin de mes cousins (Flynn) là bas qui pensait aussi que ny avait une certaine avance par rapport aux autres villes, un peu comme s'il y avait LA ville de ny, et les autres derrières.
Sinon j'ai eu tout le temps de visiter l'aéroport John Fitzgerald Kennedy, où j'ai passé 7h30 pour avoir raté mon avion avec -20 min de retard (pour les moins matheux, j'étais en avance, de 20min , ce qui n'est pas assez). Si un jour vous avez un avion à prendre le matin, je vous conseille de vous réveiller avec 4h d'avance, (au lieu de 3), je vous déconseille de vous trompez de station de métro, et enfin je vous déconseille fortement de prendre un aérotrain qui ne fonctionne pas.
Place aux photos !
Moi et mes sous, à Wall street |
Spiderman me fait un doigt. Quel enculé de batard ! |
spéciale dédicasse à Stan |
Lil' italy, y'avait une fête, c'était cool même si bien blindé |
Merci d'avoir accepté de nous prendre en photo, messieurs les passants... |
La high-line, véritable expo pour les urbanistes |
La vue depuis le bureau de Flynn |
Sur le pont de Brooklyn |
J'allais prendre une photo de la statue de la liberté quand soudain... enfoiré de cycliste; |
C'était new york ! Merci encore aux IUPiens locaux pour l'hébergement et les bons plans, et j'ai relâché Stan qui est reparti en France directement depuis NY. Vous devrez donc de nouveau faire attention à bien regarder partout avant de traverser la route, et ne vous arrêtez pas en chemin dans la rue pour refaire vos lacets. C'est son moment préféré pour surgir d'un buisson inexistant et vous faire un Utchimata.
Les nouvelles de NO ?
- à mon stage, je cartographie pour l'instant
- Les saints ont encore gagné
- J'ai eu mes 2 premières notes ("fine" et 4,5/5) chui vraiment trop bon, j'me kiffe.
- On a volé mon vélo (je l'avais laissé accroché à un arbre en face de Burger King avant mon départ à NY...)
- Je lis comme un porc (les porcs lisent beaucoup, et surtout des histoires cochonnes hihihihihihi............nul à chier.)
- normalement demain j'vais faire de l'escrime
- ça manque de jaffas ici
- j'ai sommeil
NY - Champigny : Même combat, je ressens la même chose quand je prends le RER A.
RépondreSupprimerÇa à l'air bien énorme ton voyage (cmb?)
Et puis, pour les jaffas, tchoulak est la meilleur destination, va donc faire un stage de quelques mois là bas.
C’est Annie Cordy qui a écrit ce poème, grande poète cette Annie (ou Anny dans l'intimité)
Je sens, dans tes propos, un soupçon de tristesse, de fatigue, voire de mélancolie. Ne te laisse pas aller au spleen. Nous sommes tous à ta fenêtre, à observer ce que tu fais et à attendre que tu daignes nous informer !
RépondreSupprimerAu fait, the best one, c'est pas toi ? (cf. tes notes).
Pour les photos faites pas les passants, ne sois pas aussi dur avec eux. Force est de constater que l'on néglige par trop ceux qui nous aident à nous déplacer et qui passent le plus souvent sous silence ou cécité? A savoir, nos pieds !
LOL LE BLOG.
RépondreSupprimerj'avais perdu l'adresse, j'ai quelques posts a lire on dirait xD
~~ PPTTee ~~
C'est le roi Heenok, t'entends ?
RépondreSupprimer