mercredi 29 septembre 2010

dailylife

Bien l'bonjour,

Je n'ai pas de gros commentaire à faire pour le moment. Je n'ai pas trop bougé ces derniers jours, et j'ai pas mal de boulot. Le rythme de croisière est enclenché et je me laisse entrainer par le flot. En somme je commence à avoir une routine, composé notamment de:
ne jamais voir le colloc dont la chambre jouxte la mienne,
mais par contre voir quotidiennement son calbute trainer dans la salle de bain,
entendre le colloc rital parler tout seul en allemand,
discuter de bouffe avec mes collègues au stage le midi (à ce propos on mange des bons trucs locaux à midi: crevettes sauce tomate, cake de crabe...),
regarder un épisode de oggy et les cafards chaque matin en me levant (histoire de se rappeler à quel point on est des bons en France),
et.. aller à l'escrime le jeudi soir ! Bon j'ai été qu'une fois pour l'instant, mais ils veulent bien que je vienne m'entrainer à leur club et me prêtent le matos, gratuitement ! Alors je vais pas me gêner.

Si vous êtes sages, vous aurez la recette du cake au crabe. Mon collègue m'a d'ailleurs indiqué où aller pêcher du bon crabe. J'aimerais bien tenter ça.

J'essayerai de faire un article plus intéressant pour la prochaine fois, il y a pas mal de trucs à dire mais il me faudrait un peu plus de temps pour écrire, ce dont je manque actuellement.

Stay tuned !

mercredi 22 septembre 2010

neveyaurk


yo les rigolos,

Après le road trip en Louisiane, moi et stan sommes allés à new york visiter un peu. J'avais ouïe-dire qu'il s'y passait des choses à York la nouvelle et que c'était un lieu-dit qui valait le détour. 

Que dire de cette ville? j'ai mûrement réfléchi aux mots que j'allais employer pour décrire cette ville, et après des heures d'inspirations et d'expirations (c'est pas ça qu'on dit?) j'ai concocté ceci :  

New York[1] (Prononciation du titre dans sa version originale), officiellement City of New York[2], autrement connue sous les noms et abréviations de New York City, NY ou encore NYC, est une ville du Nord-Est des États-Unis, située à l'extrémité sud-est de l'État de New York, sur la côte atlantique. La commune s'étend sur cinq circonscriptions administratives appelées « boroughs » : Manhattan, Brooklyn, Queens, The Bronx et Staten Island.

New York regroupe aujourd'hui l'ensemble des critères caractéristiques d'une ville mondiale, et est même considérée parfois comme « la capitale du monde ».[3] Si elle n'est plus la capitale fédérale des États-Unis depuis plus de deux siècles[4], New York n'en est pas moins la ville la plus peuplée du pays avec 8 214 426 habitants[5] et un centre décisionnel, économique et culturel majeur.


Pas mal non?

En réalité j'ai aucune inspiration. NY a déjà été étudiée, racontée, montrée, expliquée, filmée, dessinée, cuisinée, par tout le monde. Je ne vais rien ajouter de neuf avec mes 3 jours passés là. Mais quand même, mon devoir me pousse à écrire (quel devoir?) :

J'ai pas vu toutes les villes du monde, mais je suis pour l'instant d'accord pour dire que ny est la "capitale du monde". On sent vraiment quelque chose de spécial quand on débarque dans cette ville, une certaine excitation, on comprend vite que les choses se passent à fond ici. ($1 pour qui trouve le poète qui à créé cette expression). C'est un peu ce que j'avais ressenti en Chine et spécialement à Shanghai, sauf qu'à NY on sent que c'est plus mûr, et plus ancrée dans les racines de la ville, alors qu'à Shanghai on voit bien que cet engouement est moderne. On remarque aussi le métissage de la population, difficile de dire quelle "couleur" prédomine, et on voit des traits et visages qui n'existent pas ailleurs, et qui semblent être le résultat de mélanges depuis plusieurs générations. C'est bête à dire mais c'est surprenant. Encore une fois on sent que ce melting-pot n'est pas récent, mais fait partie d'une culture enracinée dans la ville. Autre élément remarquable: le skyline, qui est un véritable festin pour les yeux lorsqu'on s'approche de Manhattan par le métro aérien. On a bien l'impression de s'enfoncer dans quelque chose titanesque, attirant et effrayant à la fois, un peu comme une montagne russe, avec le métro en guise de chariot. Une fois dedans, on sent que le centre du monde se trouve à nos pieds. On comprend alors ce que c'est qu'une "ville mondiale". En fait on comprend ce qu'est une ville. J'ai eu le sentiment que NY était l'exemple d'une ville idéale, et que les autres villes ne font que s'en rapprocher (je parle d'impressions et de ressenti, hein).

J'ai vu le cousin de mes cousins (Flynn) là bas qui pensait aussi que ny avait une certaine avance par rapport aux autres villes, un peu comme s'il y avait LA ville de ny, et les autres derrières.

Sinon j'ai eu tout le temps de visiter l'aéroport John Fitzgerald Kennedy, où j'ai passé 7h30 pour avoir raté mon avion avec -20 min de retard (pour les moins matheux, j'étais en avance, de 20min , ce qui n'est pas assez). Si un jour vous avez un  avion à prendre le matin, je vous conseille de vous réveiller avec 4h d'avance, (au lieu de 3), je vous déconseille de vous trompez de station de métro, et enfin je vous déconseille fortement de prendre un aérotrain qui ne fonctionne pas.


Place aux photos !
Moi et mes sous, à Wall street




Spiderman me fait un doigt. Quel enculé de batard !

spéciale dédicasse à Stan
Lil' italy, y'avait une fête, c'était cool même si bien blindé
Merci d'avoir accepté de nous prendre en photo, messieurs les passants...

La high-line, véritable expo pour les urbanistes
La vue depuis le bureau de Flynn
Sur le pont de Brooklyn
J'allais prendre une photo de la statue de la liberté quand soudain... enfoiré de cycliste;


C'était new york ! Merci encore aux IUPiens locaux pour l'hébergement et les bons plans, et j'ai relâché Stan qui est reparti en France directement depuis NY. Vous devrez donc de nouveau faire attention à bien regarder partout avant de traverser la route, et ne vous arrêtez pas en chemin dans la rue pour refaire vos lacets. C'est son moment préféré pour surgir d'un buisson inexistant et vous faire un Utchimata.

Les nouvelles de NO ?

- à mon stage, je cartographie pour l'instant
- Les saints ont encore gagné
- J'ai eu mes 2 premières notes ("fine" et 4,5/5) chui vraiment trop bon, j'me kiffe.
- On a volé mon vélo (je l'avais laissé accroché à un arbre en face de Burger King avant mon départ à NY...)
- Je lis comme un porc (les porcs lisent beaucoup, et surtout des histoires cochonnes hihihihihihi............nul à chier.)
- normalement demain j'vais faire de l'escrime
- ça manque de jaffas ici
- j'ai sommeil 





mardi 14 septembre 2010

Louisiana road trip

Hey les gens! C'est Stan et on revient d'un road trip made in Louisiana.
Moi, mon pick-up et le Mississipi


Alors, avant de vous parler du road trip, faut que je vous donne des nouvelles rapides de Mickael.
C'est LA star ici, sur le campus. Il connait tout le monde, il est de toutes les fêtes, les mecs sont tous ses potes et j'vous parle pas des filles... bref, c'est "the man to know".
En plus, il parle anglais comme si c'était naturel, c'est fluide, aucun problème de compréhension... c'est simple, il ne parle plus français ("place" au lieu de "lieu", "on y va tonight" ou "j'ai des problèmes de régistration").
Vous aurez des nouvelles prochainement je pense (il a commencé son stage).


Bon, maintenant le week-end.
On était 3 : Mickael, moi et Stephen (dans la vie, il est allemand).
Photo qui n'a aucun sens

Notre voiture (qu'on a mis 3 ans à choisir). Voici la voiture la plus petite, la plus économique et la moins chère aux stazuni :
La voiture "Economy"

Pour ce road trip, on a commencé par rouler, bien longtemps, musique à fond... jusqu'à Baton Rouge, la plus vaste ville de Louisiane.
Baton Rouge : c'est nul ! ya rien à faire, rien à voir.
Mais on s'en fichait, on était venu pour voir les plantations.

Après avoir visité les routes de campagnes vides pendant un bon moment (on s'est un peu perdu), on est arrivé à la plantation.
La plantation Oakley (près de Saint Francisville)

Notre guide

C'est calme, c'est joli, c'est dépaysant, quelques animaux de ferme et des toiles d'araignées géantes.

Mais tout ça ne serait que peu de chose sans Turkey le dindon.




Bref, après cette escapade : sud, direction Houma.
On passe la nuit chez Maudrey, une acadienne très accueillante, qui nous a offert à manger, à boire, qui nous a même indiqué quelques sites à voir pour le lendemain. Alors franchement, big up à Maudrey.
Spécial kassdédi tavu

Dimanche matin, après un petit déjeuner copieux (toujours made by Maudrey), c'est LE moment phare du week-end (sans aucune commune mesure avec le reste), l'événement que l'on n'oubliera pas, la chose qui restera gravé et qui sera sûrement la plus représentative du trip. Et encore, les mots me manquent...
"?!?" me direz-vous, ou "qu'est-ce qu'on peut bien faire d'intéressant un dimanche matin ?", ce à quoi je répondrais "la messe, bien entendu".
Le gospel, c'est un truc de malade mental (mais genre le schizophrène autiste antisocial paranoïaque à tendance psychotique) : c'est juste génial !
Une église, une sono, un choeur, un orgue, un batteur, un public de ouf et un taré (que l'on appellera pasteur). Je ne pense pas qu'il soit possible de retranscrire toute l'énergie qu'il y avait.
Enfin bref, c'est vraiment un truc à faire.


Dimanche midi, on part visiter les sculptures de Kenny Hill, près de Chauvin. Un jardin magnifique à la Alice au pays des merveilles.
L'inverse des sculptures que l'on a l'habitude de voir : accessibles, pleines de couleur, fantaisistes

Ensuite, direction l'île de Jean-Charles, pour voir des indiens.
L'arnaque! ils avaient pas leur costume!
Nan, je plaisante, on n'a vu que leur maison...

Agrandir le plan

... vu qu'on est passé pile quand un orage est tombé :
Juste pour info, c'est sensé être une route à deux voies... elle est complètement défoncée, l'eau est à quelques centimètres de la route (voir carrément dessus par endroits) et on ne voyait rien. Et c'est évidemment le seul moyen d'y accéder.

Ensuite, visite du Marine center, tout au sud. Comme vous pouvez le voir, yavait pas grand monde (comme dirait l'autre).
Heureusement que yavait personne d'ailleurs... sinon on n'aurait pas pu entrer sans le faire exprès dans des labos où on n'était pas sensé aller.










Enfin, juste avant de partir, un dernier verre au Jolly Inn : un hospice pour rednecks country bar qui devait passer de la musique cajun et qui passait de la country ce jour-ci (moyenne d'âge : 70 ans).
Le déplacement n'a pas été inutile parce que c'était quand même bien marrant, on a reçu un certificat de cajun, et j'me suis même fait invité à danser.



Retour à New Orleans en faisant quelques petits détours par de petites routes... Fin du road trip!


Un petit récapitulatif avec les adresses et tout (allez juste à la semaine du 12/09) :

mardi 7 septembre 2010

what's up

Quelques nouvelles fraiches, comme le poisson.

Je suis stagiaire à la mairie de New Orleans
Maintenant on a les outils adéquats pour réparer mon vélo, on va le faire !("on" car on était 3 dessus avant hier...)
On va aller manger du crocodile dans la semaine. Avec Stan on a vu un resto qui fait des po-boy croco. hum !
Il y a pas mal de travail, beaucoup de lectures
On a testé quelques "dive-bars", c'est des bars où les locaux vont pour se divertir. On peut y jouer au fléchettes, ping pong, jeux vidéos, échecs... Plutôt cool et relax. Et très ricain, pas le moindre touriste là dedans !
Il fait toujours aussi chaud ici, et il y a toujours quelques tempêtes avec fortes pluies, même si on est chanceux avec les ouragans pour l'instant (un est passé à l'est, un autre à l'ouest. Le prochain fera-t-il un strike au milieu? Mais non, vous inquiétez pas... je lègue juste mes sandales fabien barthez à florian et mon écharpe thierry ardisson à casimir, en cas d'ouragan)

Voila pour l'instant. Quelques photos pour accompagner ce délicieux article à savourer avec du pop corn et une côte de porc. (le prochain article sera écrit par stan)


Canal Stree, downtown
Un gay (c'était à une parade gay hein, j'ai pas jugé comme ça).



OK, alors à proximité du superdome il y a cette peinture sur un bâtiment.  Celui qui y comprend quelque chose me préviens. Pour ma part j'ai nommé cette peinture "awkward"
il pleut.
le dortoir, sisi le water volley polo
j'ai la chance d'habiter au dernier étage. Comme ça j'évite les inondations hoho.
Le campus en pleine journée de week end. Une vraie fête forraine.
Ici admirez les clowns et autres danseurs exotiques qui enflamment la vie du campus durant le week end.  

Stan

Il est là.

Prêt à en découdre.

Les saints et autres jazzmen ont du souci à se faire.

A cet instant, Stan se situait entre Reims et Orléans. kilucru?

mercredi 1 septembre 2010

internship

Mon stage. Toute une histoire. Qui n'est pas terminée d'ailleurs. Mais je vais quand même vous la raconter, comme l'aurait fait le père castor.

Il était une fois, un jeune étudiant qui avait un grave problème de cleptomanie...ah non je me suis trompé d'histoire. Donc il était une fois, un jeune étudiant aux usa qui cherchait à faire un mini-stage comptant comme un cours, s'est retrouvé à pas mal galérer.

Pour trouver ce stage, j'ai envoyé des mails à plusieurs agences d'urbanisme du coin il y a de cela 2 semaines déjà. J'ai eu une réponse dès le lendemain de l'envoi. Magique non? C'était lundi dernier en 8 (je sais pas si ça se dit, mais vous comprenez non? non?! ben c'était pas ce lundi  là mais celui encore avant) et je devais aller les voir le mercredi, à leur bureau. Futureproof qu'ils s'appellent, avec un nom pareil je me suis dit: "S'ils sont pas branchés développement durable que le grand cric me croque". Et il m'a croqué. Non, ils sont vraiment dans le délire sustainability etc. Bref, je devais les voir mercredi dernier, mais pas de bus dans leur direction, et pas de voiture, ni vélo en ma possession. Donc je me suis dit que j'achèterai un vélo plus tard et que j'irai à pieds pour cette première rencontre. Après deux heures de marche en plein cagnard et complétement pommé dans le mid-town, j'ai décidé de rebrousser chemin pour au moins pouvoir assister au cours à la fac l'après midi. Quand j'ai raconté ça aux profs et aux gars du stage ils m'ont tous dit "météfou!" (je vous assure que c'est une expression typique de Louisiane). Donc j'ai cherché un vélo ! Et j'ai perdu 2 jours ! Les magasins spécialisés vélos étaient fermés, en vacances, ou n'avaient que des vélos d'occaz à $300... super.
Je devais retourner voir les gars du stage lundi. Alors j'ai décidé d'aller acheter un vélo neuf à Walmart (qui est à 1h30 en transport environ). J'ai pu acheté un vélo neuf on ne peut plus classique pour $75. J'ai fait le chemin retour avec mon vélo, ça m'a pris une heure en me pommant un peu dans le french quarter. Pas trop mal. Le lendemain je m'aperçois en enlevant le cadenas de mon vélo pour aller au stage que le pneu avant est complètement dégonflé. Et bien sûr, personne n'a une pompe à vélo. Le rendez-vous est à nouveau reporté à mercredi, et je prie pour que mon pneu soit juste dégonflé et pas crevé, sinon je vais devoir retraverser la ville, perdre un après-midi, pour changer un foutu vélo. Merci Walmart.
Aujourd'hui j'ai réussi à aller au lieu du stage. Mon secret ? J'ai sacrifié un dindon unijambiste à 6h66 ce matin tout en chantant le phare d'alexandrie de Claude François en Tamoul. Ensuite Joe (c'est son vrai prénom, c'est pas un nom de code) est passé me chercher dans son gros 4x4 Honda. J'aime bien être transporté en 4x4 par un mec qui travaille dans une firme d'écolo. Parce que j'ai eu la confirmation absolue qu'ils sont des écolos de service, via leurs projets, mais aussi parce qu'ils m'ont bien répété 3 fois avec une certaine fierté qu'ils étaient en relation avec un "puissant" lobby vert à Washington.
Ceci dit ils sont sur un projet intéressant. Ils m'ont montré leur gros travail du moment, réhabiliter une zone aussi grande que le french quarter qui appartient actuellement à l'armée mais qui va être cédée à la ville. Ils m'ont bien présenté et expliqué le projet pour finir en me disant que ce n'est pas sûr que je travaille la dessus vu le peu de temps que je reste, et vu qu'il s'agit d'un projet de très long terme. Je ne sais pas en anglais mais en français j'appelle ça faire miroiter. J'ai l'impression qu'ils aimeraient bien me prendre pour me faire plaisir mais qu'ils n'ont pas tellement de boulot pour moi pour l'instant... Ils parlaient de me brancher sur la confection de cartes via programme de système d'informations géographiques. Enfin c'est un peu bizarre je trouve de même pas savoir ce qu'ils attendent de moi, ça sent le poisson pourri. On doit se recontacter, si c'est pour glander, je préfère le faire au campus ou en ville.

Par ailleurs, la ville de New Orleans vient de répondre à ma demande de stage, mon profil les intéresse peut-être. Donc l'affaire stage est à suivre. Mais ça devrait pas dépasser vendredi, date de la fin d'inscription aux cours.


Je termine cette note en m'excusant d'avoir donné de fausses infos sur un ancien post. Ce que j'avais cru être des protections anti-inondations sont en fait des vide sanitaires, pour protéger les habitations contre l'humidité des terrains. Ceci dit, il y a aussi des protections anti-inondations qui se construisent de plus en plus. On en a entendu parler ici aux states avec Brad Pitt, qui promeut le développement de ces maisons anti-ouragan (http://www.cnn.com/2010/SHOWBIZ/08/27/katrina.pitt.interview/index.html?iref=allsearch).

saints & fiesta

hey y'all,

Je vais tenter de décrire ici à la fois ma soirée au superdome, et les soirées en ville en général.


Avant d'entrer dans le superdome, j'hésitais à supporter les Saints de New Orleans ou les Chargers de San Diego. En entrant dans le stade, le choix s'est fait rapidement: go Saints ! Et j'ai bien choisi mon camp, les Saints ont  é-c-r-a-b-o-u-s-i-r-é  les chargers (un mélange de: écraser, bousiller et déchirer). Non c'était assez serré au début, mais à la fin ça défilait. Certains spectateurs commençaient même à partir dès le 3e quart temps. Who dat gonna beat dem Saints !
Donc j'ai fait mon choix en arrivant au superdome, oui. Car c'est impressionnant d'immensité, et le stade est rempli à craquer alors qu'il ne s'agit que d'un match de pré-saison. Il y a pas mal d'ambiance, mais c'est différent que le foot. Vu que le jeu contient beaucoup de pauses et de coupures, il y a sans arrêt des spectacles, cérémonies, jeux, publicités vocales et télévisées... aller voir un match de foot ici c'est autant allez voir le match que le show autour du match, c'est du 50/50.

Concernant les soirées, New Orleans est fidèle à sa réputation. C'est très festif. Mais il y a de tout. J'ai été assez déçu par la fameuse Bourbon street, très touristique, et assez crade dans l'ensemble. Des nanas en bikini se déhanchent dans tous les coins et essayent de t'emmener dans des cabarets douteux, la plupart des bars/boites passent les derniers tubes pop et technos de l'été, et pas de po-boy en vue. Sans compter que c'est blindé de personnes, beaucoup de types pissent n'importe où dans la rue, montrant ainsi leur mignon petit oisillon, et les musiciens qui jouent dans la rue sont à la limite de t'agresser si tu écoutes un morceau sans laisser d'argent. Enfin, ça reste quand même un endroit mythique à aller voir, car c'est exceptionnel, mais c'est plutôt...sale. D'ailleurs tous les locaux que j'ai rencontré ne vont pas à Bourbon street et m'ont déconseillé cet endroit pour passer de bonnes soirées.
Je préfère nettement Frenchmen street. Non pas parce que je suis un "homme français" (je vous laisse faire le lien et trouver la blague qu'on m'a faite à chaque fois que je suis allé), mais parce que c'est moins peuplé, plus agréable, moins agressif, moins cher, et la musique est tellement meilleure ! Du vrai jazz, du dub/reaggae, des cajuns qui jouent dans la rue... Très festif, mais dans un sens nettement plus positif et appréciable qu'à Bourbon street. Ensuite certains bars en ville sont très sympa, mais faut connaître... et je commence à en connaître quelques uns !

hélas j'ai pas de photo pour vous montrer l'ambiance là dedans, je ne me promène pas avec mon gros appareil pour aller boire un coup et danser. Alors faites un effort, et payez moi un appareil de poche (qui prend des vidéos HQ si possible aussi).  Si vous ne le faites pas pour moi faites le pour vous, comme ça je vous fournirai en reportages nocturnes de qualité !

la voiture idéale pour manger une choucroute (?!)
je précise que c'est le superdome, pour les plus bigleux